Le mercato 2010 est maintenant terminé et il est temps de l’analyser et d’en tirer des conclusions. Après un début en sourdine avec l’arrivée de Yepes, le Milan a petit à petit construit un effectif compétitif avec des opérations très intelligentes mais sur des joueurs au caractère difficile comme Amelia, Boateng, Ibrahimovic ou encore Robinho. De manière général, le mercato a été excellent, l’équipe a été renforcée avec très peu de moyens. C’est maintenant à Allegri d’assembler ce puzzle pour s’imposer en Italie et en Europe.
GARDIENS
La situation des gardiens a extrêmement bien été gérée. Après avoir vécu dans la terreur d’une nouvelle prolongation du contrat de Dida, il a finalement terminé son aventure rossonera comme prévu. Au départ, l’AC Milan comptait beaucoup sur le retour de Storari en refusant toutes les offres de la Sampdoria mais a finalement cédé face à l’offre intéressante de 4,5 millions d’euros de la Juventus. Avec seuls Abbiati et Roma, Milan a engagé un peu à la surprise de tous, Marco Amelia (28 ans), qui a quitté Genoa en raison de problèmes avec l’entraineur Gasperini et a rejoint Milan sous forme d’un prêt avec option d’achat de la co-propriété fixée à 2,5 millions d’euros et un salaire d’un peu moins d’un million d’euro.
Gardiens 2009-2010 : Abbiati, Dida, Roma, Storari
Gardiens 2010-2011 : Abbiati, AMELIA, Roma
Rapport achat / vente : +4,5M
Rapport salaires : +4M
DEFENSEURS
En défense, il y avait mieux à faire (en sortie) même si on ne peut pas reprocher à Galliani d’avoir tout essayé. En entrée, les arrivées sont intéressantes avec Yepes qui vient remplacer Favalli après avoir disputé deux saisons à très haut niveau à Chievo en se haussant parmi les meilleurs défenseurs de Serie A. L’AC Milan a également définitivement engagé Sokratis Papastathopoulos (22 ans) en dépensant les 4,5 millions d’euros encaissés avec la vente de Storari. Le jeune défenseur grec a déjà montré ses qualités et sa présence est fondamentale pour palier à une éventuelle absence du fragile Nesta et il pourra également s’adapter pour jouer sur le flanc droit. A noter également l’arrivée du mystérieux Bruno Montelongo (23 ans) que personne connait et qui ne figure même pas dans l’effectif sur le site officiel. Aurons-nous droit à une nouvelle opération Cardacio / Grimi / Mattioni / Viudez / Adiyiah? (la liste commence à être longue) Malheureusement, il a été impossible de vendre Jankulovski qui a refusé tout transfert et Oddo, qui a même prolongé son contrat au rabais, au même titre que Zambrotta. Une solution a au moins été trouvée pour Kaladze qui a définitivement quitté Milan pour rejoindre Genoa.
Défenseurs 2009-2010 : Nesta, Thiago Silva, Bonera, Onyewu, Favalli, Kaladze, Antonini, Abate, Zambrotta, Oddo, Jankulovski
Défenseurs 2010-2011 : Nesta, Thiago Silva, Bonera, Onyewu, YEPES, PAPASTATHOPOULOS Antonini, Abate, Zambrotta, Oddo, Jankulovski, MONTELONGO
Rapport achat / vente : -4,5M
Rapport salaires : +4,5M
MILIEUX DE TERRAINS
Le milieu de terrain n’a pas connu de grands changements. Le noyau (Gattuso, Pirlo, Ambrosini, Seedorf) a été confirmé. L’arrivée de Kevin Prince Boateng est excellente vu les caractéristiques uniques du joueur dans l’effectif. Même si ce n’est pas une nouvelle arrivée, Allegri s’est lancé le défi de relancer Flamini. N’oublions pas non plus les notes positives venues des jeunes, par dessus tout Merkel qui est vraiment un excellent milieu de terrain et Strasser qui a intégré l’équipe première. Sans compter les milieux très prometteurs qui ont été recrutés pour l’équipe Primavera (Hottor, Santonocito, Fossati, Calvano…).
Milieux 2009-2010 : Gattuso, Pirlo, Ambrosini, Seedorf, Flamini, Beckham
Milieux 2010-2011 : Gattuso, Pirlo, Ambrosini, Seedorf, Flamini, BOATENG, STRASSER
Rapport achat / vente : 0
Rapport salaires : +1,5M
ATTAQUANTS
L’attaque est le secteur préféré de notre président Berlusconi et ça se voit. Dans ce secteur, l’AC Milan (via Galliani) a réalisé des miracles. Faire signer Ibrahimovic en prêt gratuit avec une obligation d’achat de 24 millions d’euros payables en 3 ans (le prix payé par Lyon pour Gourcuff ) un an après avoir couté à Barcelone 75 millions d’euros est tout simplement le coup du mercato 2010. Une affaire géniale, étudiée dans les moindre détails en toute discrétion. Après des mois de résistance mais effrayé par l’arrivée du géant suédois, Huntelaar a finalement accepter de partir à Schalke 04 contre la somme de 14 millions d’euros. Marco Borriello avait toujours déclaré vouloir jouer titulaire et il a donc préféré faire ses valises également pour rejoindre la Roma en prêt gratuit avec option d’achat fixée à 10 millions d’euros. Enfin, si Zlatan est le gâteau, Robinho est la cerise. Galliani a déclaré que Robinho était le cadeau du président. L’attaquant brésilien a tout de même couté 18 millions d’euros (le prix de Diego à Wolfsburg) sera le 12ème homme de l’équipe, première alternative pour l’attaque.
Attaquants 2009-2010 : Pato, Ronaldinho, Borriello, Inzaghi, Huntelaar, Adiyiah, Mancini
Attaquants 2010-2011 : Pato, Ronaldinho, IBRAHIMOVIC , Inzaghi, ROBINHO, ODUAMADI
Rapport achat / vente : -4M
Rapport salaires : -5M
CONCLUSION
Le mercato de l’AC Milan a été incroyable et inimaginable. C’est officiel : le transfert le plus important du club a été le retour triomphal du duo Galliani – Berlusconi. Le club milanais a fait croire à l’Europe entière d’être pauvre afin d’agir tranquillement en sous-marin sur les vrais objectifs. Une affaire comme celle d’Ibra prend des mois pour être élaborée. De plus, la fameuse règle « un arrive si un part » a été finalement respectée à la lettre mais là aussi, les dirigeants milanais ont été incroyablement patients car pour faire une bonne affaire, il faut d’abord acheter et ensuite vendre car si Milan avait vendu Huntelaar et / ou Borriello avant Ibrahimovic, Galliani n’aurait pas été en position de force durant les négociations vu que le club aurait eu un besoin urgent du joueur. Dida, Favalli, Borriello et Huntelaar ont salué le Milan, tout comme Beckham et Mancini qui sont partis à la fin de leur prêt. L’effectif a été renforcé dans tous les secteurs avec seulement quelques millions d’euros. En effet, la vente de Huntelaar a rapporté 14 millions d’euros dans les caisses et ont été utilisés pour acheter définitivement Robinho (18 millions). Les autres joueurs sont arrivés en prêt ou co-propriété. La masse salariale est restée stable d’euros grâce aux départs de gros contrats et aux contrats prolongés au rabais. Le problème de la masse salariale était qu’elle était trop élevée par rapport à la compétitivité de l’équipe. Le bilan 2010 sera donc bouclé sans problèmes. Les départs en juin 2011 et les éventuels contrats prolongés au rabais permettront d’économiser les fonds nécessaires pour payer Amelia (2,5M la co-propriété), Boateng (4-5M la co-propriété) et la première tranche du paiement d’Ibrahimovic (8M). L’argent encaissé par la vente définitive de Borriello (obligation d’achat de la Roma) rapportera 10M supplémentaires. Le point négatif de ce mercato est le fait d’avoir gardé des joueurs qui ne sont plus utiles au projet comme Jankulovski, Oddo ou encore Onyewu mais dans la plupart des cas, on paie les erreurs du passé. Terminons avec quelques mots pour Allegri qui nous a tous complètement conquis avec ses idées, ses méthodes de travail et la première prestation de l’équipe. On a un maintenant un excellent entraineur qui dispose, sur la carte, d’une équipe ultra compétitive. Le grand Milan a fait son retour pour régner en maitre sur le mercato européen, il faudra maintenant éviter de finir comme les galacticos pour enfin reprendre la place qui nous appartient, au sommet de l’Italie, de l’Europe et du Monde (autre chose que les autres avec leur ver de terre sur leur maillot…). Il ne nous reste plus qu’à soutenir l’équipe de toutes nos forces et de vivre tous ensemble une saison qu’on espère inoubliable.
FORZA MILAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire