L’été dernier, de nombreuses stars étrangères avaient quitté l’Italie. Ibrahimovic, Kakà : le championnat espagnol semblait devenu leur nouvel eldorado. Ironie du sort, c’est l’équipe dotée du moins de joueurs italiens, l’Inter, qui a tout gagné. Inversion de tendance pour ce mercato 2010 : la Serie A séduit à nouveau les (jeunes) étrangers. Coup de projecteur sur les dix arrivées les plus prometteuses…en attendant peut-être un dernier gros coup avant le 31 août ?
Philippe Coutinho
Brésil / Inter
12 juin 1992 (18 ans)
L’Inter n’a pas beaucoup recruté à l’intersaison, et il est probable que le onze titulaire sera le même que l’an dernier. La seule nouveauté pourrait bien être le brésilien Coutinho, tout droit débarqué. Âgé de 18 ans, révélé sous les couleurs de Vasco de Gama l’an passé (24 matches en championnat, 4 buts), ce joueur souvent comparé à Zico pourrait devenir le remplaçant de luxe de Wesley Sneijder. Une pépite en devenir.
Rafinha
Brésil / Genoa
7 septembre 1985 (24 ans)
Cet ailier droit brésilien débarque au Genoa, après avoir passé 5 saisons en Allemagne, à Schalke 04. Il possède tous les atouts d’un typique ailier brésilien : course rapide, technique et apport offensif. Il n’a été appelé qu’une seule fois en Seleçao (2 buts), car à son poste évoluent déjà Maicon et Dani Alves. Son arrivée au Genoa est un excellent investissement.
Miguel Veloso
Portugal / Genoa
11 mai 1986 (24 ans)
Le Président Preziosi voulait construite une équipe taillée pour conquérir l’Europe. Ce coup-là est certainement la cerise sur le gâteau. Milieu de terrain du Sporting Lisbonne, Miguel Veloso (sosie officiel de Valon Behrami) arrive donc au Genoa pour remplacer Zapater. Milieu de terrain défensif, très physique, il est également un très bon tireur de coup-francs. Depuis 2007, il a été appelé 11 fois en sélection du Portugal, avec un but à la clef.
Hernanes
Brésil / Lazio
29 mai 1985 (25 ans)
La Président Lotito le voulait, Lotito l’a eu. Hernanes, capitaine incontesté du club brésilien de Sao Paulo depuis 8 saisons, rejoint l’Italie et la Lazio de Rome. Milieu de terrain doté d’une vision de jeu incroyable, il a été élu Meilleur joueur du Championnat Brésilien en 2007 et 2008. Courtisé la saison passée par Barcelone et le Milan AC, il pose finalement ses valises à Rome, où il entend bien devenir le véritable leader de la nouvelle Lazio.
Guillermo Burdisso
Argentine / AS Roma
24 avril 1988 (22 ans)
Dans la famille Burdisso, je voudrais le petit frère. Face au cas Nicolás, les dirigeants giallorossi ont pris les devants et ont engagé le benjamin, Guillermo. Révélé sous le maillot de Rosario Central, le plus petit des Burdisso (en âge mais pas en taille) occupe le même poste que son frère : défenseur. Curiosité : il a inscrit un but lors de sa seule sélection en équipe d’Argentine (victoire 3-2 face au Costa Rica en janvier dernier). Les supporters de l’AS Roma rêvent de voir les deux frères associés.
Manuel Gavilan
Espagne / Bologna
12 juillet 1991 (19 ans)
Les Bleuets se souviennent de ce joueur. C’est lui qui avait marqué le but vainqueur face à la France lors de la finale du Championnat d’Europe des -17 ans en 2008. Ce tout jeune attaquant espagnol arrive du Bétis Séville. C’est une excellente affaire pour Bologna, qui n’a déboursé que 350.000€ pour s’attacher ses services, le joueur étant en fin de contrat. Ses caractéristiques principales : sa vitesse et ses dribbles. A découvrir.
Alvaro Gonzales
Uruguay / Lazio
29 octobre 1984 (25 ans)
Les uruguayens ont la cote en 2010. Alvaro Gonzales, ex-Nacional, ne faisait pas partie de l’aventure sud-africaine malgré ses 20 sélections depuis 2007. Cet été, le milieu de terrain a été transféré à la Lazio de Rome, mais son contrat n’a été déposé que le 29 juillet, après une période de probation de quelques semaines. Ses buts en matchs amicaux et ses prestations pleines d’envie ont en effet convaincu l’entraîneur laziale. Il sera sans doute le remplaçant idéal de Ledesma.
Kevin-Prince Boateng
Ghana / Milan AC
6 mars 1987 (23 ans)
Son magnifique but en huitième de finale de la Coupe du Monde avait fait rêver tout le peuple ghanéen. Kevin-Prince Boateng, au terme d’une saison en demi-teinte avec Portsmouth, a brillé de tout son talent en Afrique du Sud et a attiré les sirènes italiennes. D’abord pressenti à la Lazio, le plus âgé des frères Boateng a finalement signé au Genoa, et sera prêté au Milan AC. L’objectif du club rossonero est clair : KPB devra peu à peu remplacer Gattuso dans l’entre-jeu milanais. Excusez du peu.
Pajtim Kasami
Suisse / Palermo
2 juin 1992 (18 ans)
Il a été au centre d’une polémique l’an dernier. Pajtim Kasimi, en janvier 2009, est racheté par la Lazio à Liverpool. Néanmoins, en un an au club biancoceleste, il ne joue ni avec l’équipe A ni avec la Primavera, car son équipe d’origine, les Grasshopers, n’ont jamais reçu le paiement du “prix de préparation“. Libéré de tout contrat, le jeune milieu de terrain fait ses premiers pas avec le club suisse de Bellinzona (12 matches l’an passé), avant de rejoindre Palermo et Delio Rossi (son ancien entraîneur à Rome) cet été.
Gabriel Paletta
Argentine / Parma
15 février 1986 (24 ans)
Il arrive en Italie avec un an de retard. Suivi de prêt par Palermo l’an dernier, c’est finalement à Parme qu’il a posé ses valises. Défenseur central, il était considéré lors de ses débuts à Banfield comme un crack potentiel. Transféré en 2006 à Liverpool, des blessures à répétition ne lui ont permis que de jouer trois matches avec les Reds. De retour à Boca Juniors, il retrouve le haut niveau et remporte le championnat en 2008. A 24 ans, sa carrière doit encore exploser. Parme sera-t-elle la bonne destination?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire