lundi 23 août 2010

Le Milan est une équipe de champions !

Lors d'une longue conférence de presse, Massimiliano Allegri est revenu sur le Trofeo Berlusconi qui se tiendra demain. Le Mister tenait tout d'abord à rassurer une fois de plus les tifosi rossoneri : "l'équipe est au point aujourd'hui, elle a bien travaillé, avec une bonne intensité et un bon engagement. Nous apprenons à nous connaître. Après les trois premiers matchs avec deux pointes et un trequartista, nous passerons demain à trois pointes devant qui seront Oduamadi, Borriello et Ronaldinho.




A nos supporteurs, je dis que cette équipe a beaucoup à donner. Il y a beaucoup d'envie et il y a beaucoup d'enthousiasme, cette équipe a beaucoup de qualités techniques.



Milan est une vieille équipe mais pour sa mémoire historique et pour les victoires qu'elle a obtenu : pas pour l'âge. Excepté Inzaghi qui est le plus âgé, il reste des joueurs de 32-33 ans, mais dans le calcio d'aujourd'hui, à 33 ans, on peut se rendre à un haut niveau. Et cette équipe n'est pas vieille et a une grande envie de gagner, je le comprends surtout dans la grande disponibilité qu'elle m'a donnée.



L'équipe doit être convaincue : elle a des champions, elle a des jeunes qui grandissent, elle n'est pas vieille et ça, les garçons le savent. La condition physique est assez bonne, nous avons beaucoup travaillé et avec une bonne intensité.



Je vois que l'équipe a envie de continuer ainsi. Nous devons avoir conscience de nos qualités, le Milan est une équipe de champions, pas de vieux. La vieillesse est un alibi. Nous ne sommes pas vieux et, je le répète, les garçons le savent."



Mais il le sait, il n'y a rien sinon la victoire qui puisse totalement rassurer les tifosi. Et Milan essayera de remporter sa première victoire de la saison dès demain : "le match de demain est un test important. La Juventus a beaucoup changé mais elle a déjà son identité et elle a vingt jours de travail en plus dans les jambes par rapport à nous. Pour le match face à la Juve, nous verrons Papastathopoulos aux cotés de Thiago Silva, pour le moment, Papa' est plus apte comme défenseur central.



Abbiati jouera mais je reste très content d'Amelia qui est en train de travailler comme un excellent professionnel.



Sur la Juventus, je dirai qu'Aquilani est un grand joueur autant par la qualité que par la quantité. Je respecte son potentiel peut-être encore inexprimé comme joueur, à cause de ses blessures. Ensuite, il y a Bonucci qui est très bon.



Le Juventus a beaucoup d'envie de revanche, de montrer que la saison passée a été spéciale, c'est la même chose que nous.



Concernant les jeunes, il est conscient qu'il représente l'avenir du Milan et est prêt à tout faire pour permettre leur éclosion : "les jeunes que nous avons ? Quand ils sont bons, ils doivent être aidés, gérés, mais il faut leur donner la possibilité de s'exprimer aussi. Du reste nous avons beaucoup de matchs à faire, nous avons beaucoup d'envie, nous voulons aller en avant le plus possible sur trois fronts et pour chaque, ils doivent se sentir impliqués dans le projet."



Une grande saison du Milan passera d'abord par une grande saison de Ronaldinho selon lui et le Mister se montre plutôt optimiste sur l'état de forme du Brésilien : "Ronaldinho fera demain un meilleur match qu'à Bari. En général, je m'attends à ce qu'il fasse mieux que l'an dernier. Je l'attends, comme l'attendent tous ses camarades d'équipe, comme l'attendent tous, mais vraiment tous, les gens qui travaillent à Milanello.



Ronaldinho a 30 ans, il est dans le plein de sa carrière. C'est à lui de démontrer, sur le terrain, qu'il est encore un champion. Et vraiment parce que nous attendons tous tellement de lui, il doit vraiment se sentir responsabilisé. Comme Ronaldinho doit s'améliorer, Pato doit s'améliorer, et si chacun s'améliore par rapport à la saison dernière, nous pourrons lutter pour le scudetto."



En parlant du Scudetto, il en profite d'ailleurs pour faire le point sur le championnat : Inter, Rome, Milan et Juventus partent plus ou moins à égalité, même s'il est juste de voir l'Inter favorisé, elle n'a pas beaucoup changé mais elle a gagné trois trophées l'an dernier. Chaque saison fait son histoire, d'une saison à l'autre, beaucoup de choses changent : les motivations, les épisodes. Gagner n'est pas facile, il n'y a qu'une équipe qui gagne, mais nous devrons tout donner pour avoir la conscience tranquille en fin de saison.



Il revient également sur deux autres joueurs, Pato et Huntelaar : Pato a des caractéristiques différentes par rapport aux trois autres attaquants qui sont les trois premières pointes : Borriello, Inzaghi et Huntelaar. Pato nous donne de la profondeur, il nous donne de la technique, dans le groupe des pointes, c'est le seul joueur que nous avons avec ces caractéristiques. Et puis il a 20 ans, il est si fort... Pato a tout pour devenir le joueur plus fort du monde. Il doit améliorer, aujourd'hui il se fie beaucoup à son instinct.



Huntelaar a tout pour pouvoir bien faire, il reste à lui, comme à tous les autres, de montrer, de mettre en difficulté l'entraîneur. Je suis content de comment il travaille, je suis content de lui et de tous les autres, également de ceux qui jouent moins. Est-ce que les supporteurs lui hurlent d'aller à Marseille ? Je l'ai lu, mais je le vois bien, encore aujourd'hui il a travaillé bien. Quand un joueur a de la personnalité, quand il donne le maximum et qu'il s'applique, il ne doit pas penser à ces choses.



Enfin, le Mister parle des quatre "rejetés" que sont Jankulovski, Oddo, Kaladze et Adiyiah : "quand je laisse des joueurs à la maison, je suis le premier à le regretter. Ils s'entraînent tous avec un grand professionnalisme, mais je dois faire des choix. Nous avons 26-27 joueurs, il est normal de faire des choix et je dois le faire malheureusement. Il y a des choix techniques et je crois qu'ils doivent être respectés parce qu'ils viennent pour le bien de l'équipe. Du reste nous avons 12 défenseurs, ils jouent à quatre sur le terrain et deux vont sur le banc : après ces six là, les autres restent malheureusement dehors. Je les comprends. Celui qui est sur le banc, il a l'espoir de jouer, pendant que celui qui va en tribune, il se sent participer moins. Je le vois tous les jours, le calcio est comme ça. Puis les choses, au cours des semaines, peuvent changer, mais il faut faire des choix, justes ou injustes."



Et pour conclure, quand on lui demande si Mourinho va lui manquer, il répond avec l'humour qui le caractérise : "il ne me manquera pas. Ma fille peut me manquer, une belle femme peut me manquer, ... serait grave s'il me manquait, lui."

Rédigé par Big Cake le 21 08 2010 à 22h10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire